BIENVENUE SUR LE SITE DES ANCIENS DE L'AERONAUTIQUE NAVALE


SI VOUS SOUHAITEZ PASSER UNE PETITE ANNONCE (LIEE A L'AERONAVALE)
ENVOYEZ MOI LE TEXTE ET EVENTUELLEMENT UNE IMAGE PAR E-MAIL

aaan.idf@orange.fr

Cette rubrique est destinée par priorité aux adhérents des amicales régionales d'anciens de l'aéronautique navale.


25 Septembre 2013

Message de Madame BOUCHER-SOCHARD,

Recherhce d'informations sur la carrière Marine du Lieutenant de Vaisseau Jacques BOUCHER, né à NIORT le 1er mai 1935.
Ancien pilote, il a intégré l'Aéronautique Navale en 1953 et a servi sur LANCASTER puis NEPTUNE P2V7 à BIZERTE, LARTIGUES puis à LANN BIHOUÉ et fut ensuite affecté au BOURGET en 1966.
Décédé accidentellement en 1998, sa fille Madame Émilie BOUCHER-SOCHARD qui ne dispose pas du livret militaire de son père, souhaiterait parler à ses enfants de leur grand père.
Merci par avance à ceux qui l'auraient connu, de bien vouloir prendre contact avec cette dame à l'adrel suivante : christophe3563@gmail.fr

25 Mai 2013

Message de Francis GRYMONPREZ,

Bonjour,
Je recherche sur la région parisienne deux copains. Ils ont dans les 67 ans actuellement. Ils s'appellent Jean DELIGNY et Michel GAUTIER Nous étions ensemble à la B.A.N. de CUERS-PIERREFEU à l'Escadrille 3 S dans les années 1964-1965 Merci de me tenir au courant
Francis GRYMONPREZ : gfrank64@voila.fr

3 décembre 2012

Message de Jean-Claude BLEIN,

Ancien de l'Aéro, je recherche un collègue qui était présent avec moi sur la BAN Nimes Garons en 1963/65 et qui s'appelle Marc LANGLOIS. il était originaire de la région parisienne et crois me souvenir que c'était même de Ville d'Avray. Merci de me contacter sur ma messagerie : bleinjcmir@wanadoo.fr

23 mars 2012

Suite à mon article du 9 Mars 2011, je vous signale que j'ai retrouvé TEYSSIER Lucien et Alain PANSIER. Malheureusement ce dernier est décédé à l'âge de 44 ans d'un cancer foudroyant. Encore toutes mes condoléances à la famille
Merci d'afficher cet article
Francis GRYMONPREZ


23 février 2012

Message de Bernard BOUCHON,

Je recherche Jean Yves COMAS, Officier marinier Pilote sur "ATLANTIC" basé à Nîmes je crois. il doit être né en 1942 ou 1943 et s'était engagé en 1962 ou 1963. Merci de me contacter sur ma messagerie : bouchonb@wanadoo.fr

22 février 2012

Message de Bernard NOEL,

Au nom de Mme STIVALET, veuve d'un pilote (Maître Guy STIVALET) de la 24 F dont le P2V-7 Neptune n° 565 s'est perdu en mer le 13 mars 1967 au large de Penmarch, je souhaite rentrer en contact avec d'anciens collègues de son mari. Je recherche également une photo de l'avion 147565 (c/n 726-7181) prise avec l'équipage ainsi que des élèments sur les circonstances de l'accident ... Merci de m'aider dans ma quête de renseignements. Ma messagerie : CaptYellow@orange.fr

6 février 2012

Message de Gaston LEMMELET, Président de l'AMMAC de Sciez Bas Chablais (74) :

Je suis un ancien de la 11S escadrille basée à Dugny le Bourget. De 1965 à 1969 j'y ai servi.
Durant ces années nous avions des MS 760 MD 312, un DC et un ou deux SO 30P Nous y avions un travail conséquent et intéressant.
Nous assurions tous les vols pour le ministère et le chef d'état major de la Marine.
Si des anciens de cette époque désirent prendre contact ce sera avec un grand plaisir.
Actuellement je suis président de l' AMMAC Sciez Bas Chablais (74) Nous pourrions créer un lien même si la majorité des adhérents ont été des marins embarqués (surfaciers comme ils disent maintenant).
A bientôt et dans l'attente de vous lire sur ma messagerie à l'adresse : gast.l@wanadoo.fr
G.Lemmelet.

19 janvier 2012

Message d'un ancien NAERI de l'Amicale Sud Probvence :

Je m'appelle Guy POULET. J'ai servi pendant 25 ans (1962 - 19887) dans la royale en tant que "pingouin".
J'étais "NAERI" transformé en "ELBOR".
J'appartiens à l'AAAN-SPR
J'ai l'intention d'organiser la rencontre de mes anciens camarades de promo au cours de navigateur aérien, à l'occasion du 50ème anniversaire de celle-ci.
Si j'ai réusi à retrouver ceux du sud, il m'en manque certains. Pourriez-vous m'aider à les retrouver ? Voici leurs noms :
  • PENLAE Yvon
  • FEUNTEUN….OU… FUNTEUN Robert
  • VARCIN André
  • MARTEAU
  • CARADEC (originaire de Lorient)
  • BRIANT….OU…BRIAND
Nous avons effectué notre cours préparatoire en 1962 à Saint-Raphaël et le B.E. en 1963 à Lann-Bihoué, promo "B.E.N.63A". Merci à tous ceux qui m'apporteront leur coopération.
Voici mes coordonnées : GUY POULET : 04 66 64 13 95 - 06 80 55 68 03 -
Mon adresse messagerie Internet : cotcot30@orange.fr

13 décembre 2011

Message du Président de l'Amicale Languedoc-Camargue Denis TOURBEZ :

Le Capitaine de Vaisseau Pierre CANAL, ancien commandant de la BAN Nîmes-Garons, recherche le Premier-Maître Pilote aéro CASTEL moniteur à Salon de Provence dans les années 1978/1980 qui avait monitoré Louis GAY, décédé avec son fils l'an dernier au Maroc.
Prière de communiquer tous les éléments en votre possession à Mr Paul-Emile CLEMENT vice-président de l'AAAN Languedoc-Camargue à l'adresse suiv ante : president@chan-nimes.org.
Merci de votre participation

23 novembre 2011

Message de Roger Plouzennec :

Roger Plouzennec avait déjà placé sur ce site une photo de la 50S il a obtenu la réponse d'un nancien de l'équipe des Stampsde l'escadrille 50S.
Aujourd'hui il nous propose une nouvelle photo qui elle date de 1954 toujours à la 50S de Lanveoc. Il espère qu'il y a encore de ces amis qui pourraient peur-être se reconnaître.
Si c'est le cas vous pouvez le contacter à l'adresse suivante : roger.plouzennec@sfr.fr
Voici cette photo. Cliquer une ou deux fois sur l'image pour l'agrandir puis Alt + ← pour revenir à la dimension normale.

50S en 1954 (35943 octets)
Un pot à la 50S en 1954


27 septembre 2011

Message de Gérard PERES :

Bonjour, Dimanche 25 septembre, lors d'un salon de la maquette à Mantes La Jolie, était exposée une maquette du porte avion LAFAYETTE, très impressionnante par sa taille (plusieurs mètres de longueur) et par la qualité des détails.
j'y ai rencontré un ancien de la 15F qui était à l'époque "patron appareil" (sur CORSAIRE) à bord du porte avion LAFAYETTE.
Pour lui et pour les personnes qui ont effectué ce travail colossal, je recherche toute personne ayant des informations, photos, témoignages sur le LAFAYETTE, afin de les transmettre à ce Monsieur.
Pour information, il s'agit de Monsieur Denis DUPORT.
Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : gerard.peres@wsifuturweb.com
Merci de votre support
Cordialement

11 aout 2011

Message Natacha PILLU qui est la fille de Pierre PILLU, et qui recherche des informations et si possible des photos pour rédiger un ouvrage en souvenir de la carrière de son Papa. Voici son message qui a transité via Guy LE STRAT puis Alain WIECZOREC jusqu'à moi :

Bonjour, Je suis à la recherche de personnes ayant connu mon père Pierre PILLU, mecbo à la 24F BAN Lann-Bihoué de fin 62 à fin 67, matricule 1064 OI 050.
Il était à la 28F BAN Tan-Son-Nhut d'Octobre 54 à Mars 56 en Indochine, puis ensuite en Algérie, Tunisie et dans la 4F à Agadir au moment du tremblement de terre.
Mon papa nous a quitté le 09/09/2009 et j'ai besoin de photos ou souvenirs, autres que les miens car j'écris le livre de notre famille pour les générations futures qui doivent faire perdurer le souvenir. Je vous remercie infiniment si vous l'avez connu de me contacter Natacha PILLU

Voici deux photos de Pierre PILLU. Cliquer une ou deux fois sur les images pour les agrandir puis Alt + ← pour revenir à la dimension normale.

Pierre PILLU.jpg (35943 octets)
Pierre PILLU
Au Vietnam.jpg (27558 octets)
Pierre PILLU au Vietnam

Si quelqu'un peut apporter une aide à Natacha, qu'il veuille bien lui envoyer un message en cliquant sur le lien suivant :
Message à Natacha PILLU

Merci d'avance pour elle.
Michel BAECKELANDT Webmaster et ancien de la 23F et de la 16F.

7 Aout 2011 : Francis Grymonprez vient de nous faire parvenir ce message :
Bonjour, Suite à mon avis de recherche du 9 Mars 2011, j'ai retrouvé BOUYER Richard et SEMENADISSE sur la photo(en réalité ce n'était pas SEMENADISSE mais JOONEKINDT Bernard que j'ai retrouvé) voulez-vous mettre à jour cet article
Merci d'avance Francis GRYMONPREZ
Voici le message qu'il avait rédigé le 9 mars dernier :

09 mars 2011

Demande de Francis Grymonprez

Un ancien de la 3S, Francis Grymonprez recherche des copains qui étaient avec lui en 1964 - 1965 à l'Escadrille 3 S sur la B.A.N. de Cuers-Pierrefeu, Si vous avez des infos contactez soit F. Grymonprez soit par mail à l'adresse suivante : gfrank64@gmail.com soit à l'adresse du Président de l'Amicale de Sud Provence Prix PIERRATprix.pierrat@orange.fr Francis Grymonprez voous joint une photo, de l'époque, pour chaque personne recherchée (Cliquez sur les photos miniatures pour les agrandir et Taper "alt + ←" pour revenir à la dimention initiale) :

GAUTIER Michel.jpg (35943 octets)
GAUTIER Michel de la Région Parisienne
ROBERT Jean-Claude.jpg (27558 octets)
ROBERT Jean-Claude de la Région Bordelaise
PANSIER Alain.jpg (35814 octets)
PANSIER Alain de la Région de Saint Etienne
SEMENADISSE Gerard.jpg (41984 octets)
SEMENADISSE Gérard
de la Région de GAP
CHAPUIS Christian.jpg (36852 octets)
CHAPUIS Christian de la Région de la Drôme
DELIGNY Jean.jpg (28271 octets)
DELIGNY Jean de la Région Parisienne
BOUYER Richard.jpg (36852 octets)
BOUYER Richard de la Région de Valence
THEYSSIER.jpg (28271 octets)
THEYSSIER ... de la Région de Béziers


DECHAZEAUX Michel.jpg (36852 octets)
DECHAZEAUX Michel ...
DUTARTRE Herve.jpg (28271 octets)
DUTARTRE Hervé...


22 juillet 2011

Message d'une lectrice du présent site qui voudrait retrouver le propriétaire de documents découverts dans un vieux meubles qu'elle a acheté. Ces documents de souvenirs étaient sûrement ceux d'un ancien marin. Voici le message de cette dame :

Bonjour, En achetant un vieux meuble aux galeries Lafayette à Montpellier, j'y ai trouvé à l'intérieur, un album de photos d'un homme, vraisemblablement un ancien marin. Il n'y a pas d'indication permettant de l'identifier mais il y a des noms sous les photos qui permettront peut-être à certains anciens de se reconnaître et de nous dire qui en était le propriétaire. Voici ces noms : Grenouillet, Bouboule, Prunier, la Pomme, Bled(leur chien), Edith et son "Jules", Obsèques de Cochaux et Mouysset tombés dans une embuscade près du Puits-Layne( 12 août 1950), Praicheux, Dudu, Thiriaud(dit Gégène), le tailleur, Lang, Toto, Kervarec(Milo), Dhaino, Pennec (dit la taupe), Brochet(dit bouboule), Bonnet, Le Fur, Père Vuillemin, Guillemot, commandant Combes... Il y a des photos de navires : la Marseillaise, un Liberty, le Tétard, La Grandière, Saigon, Champollion... Des lieux: Convoyage de P.G de Phu-lam, aérodrome de Tan-son-nhut, aéronautique navale escadrille 8S... Je souhaiterais rendre cet album chargé de souvenirs à son propriétaire ou à sa famille.

Si quelqu'un peut fournir quelques renseignements, qu'il prenne contact avec le webmaster de ce site Webmaster qui les retransmettra à cette dame dont je ne donne pas le nom pour lui éviter une surcharge de travail. Merci d'avance pour elle.

18 juillet 2011

Message de Jean-Jacques LE LAY (Ancien PM Elbord) :

Je recherche un ancien collègue de la 24F (années 1970, 71 et 72) : Gérard GALLET ancien SM Elbord
mon adresse de messagerie est : ajj.lelay@laposte.net


26 juin 2011

Message de Roger PLOUZENNEC :

J’ai été dans l’aéro de 1950 à 1955 à l’escadrille 50s à Lanvéoc–Poulmic de 51 à 55. je sais que, compte tenu de nos âges, les rangs doivent être assez clairsemés, mais peut-être en reste-t-il quelques uns?
L’école qui formait les mécaniciens moteur d’avion et mécaniciens d’avion s’appelait la : S.M.E.R. (Section marine de l’école de Rochefort). Nous y accédions après un passage de deux mois à la caserne Martrou, toujours à Rochefort. Elle possédait une musique dans laquelle j’ai joué pendant l’année que j’y suis resté.
J'ai retrouvé une ancienne petite photo qui n'est malheureusement pas de très bonne qualité ce qui rend son agrandissement impossible. Néanmoins peut-être que certains se reconnaîtront tout de même.
Sur cette photo, je suis assis sur le capot de l'avion. J'y ai reconnu François RANNOU qui est sous l'hélice. Nous nous étions retrouvés plus tard dans le civil mais nous sommes perdus de vue depuis une trentaine d'années. Enfin celui qui se trouve à droite sur la photo, sans bonnet s'appelle LE MEUR.
Tous doivent avoir près de 80 ans ! Combien en reste-t-il ?
Je serais agréablement surpris et très heureux si l'un d'entre eux se reconnaissait. Cela nous rajeunirait de quelques années, mais ????
mon adresse de messagerie est : roger.plouzennec@sfr.fr


plouzennec 1.jpg (35943 octets)

18 mai 2011

Un ouvrage passionnant d'un ancien marin qui relate les années 40 qu'il a vécu dans la Marine Nationale
Au cours de ses 7 ans de Marine, Michel Pichon a en effet eu "l'honneur de poser son sac " sur 7 bâtiments différents de la Marine Nationale. Son autobiogrphie raconte tous les évenements historiques auxquels il a pu participer tout au long de cette période, notamment les 4 débarquements de Salerne, Corse, Anzio et Provence.
Pour de plus amples renseignements rendez vous sur son site Internet "Vagues à Lames".
Vous y trouverez aussi une possibilité de commander ce livre.



27 février 2011

Demande de Pierre MARGERIDON

De nombreux Anciens de l'Aéronautique Navale sont morts en service aérien commandé dans les années passées.
Certaines familles cherchent encore à obtenir des informations complémentaires sur les disparus et en particulier des détails sur ce qu'ils ont fait avant leur disparition. Il S'agit en effet d'enfants dans ces familles qui étaient trés jeunes à cette époque. Les renseignements recherchés concernent les personnes suivantes :

- Le Premier Maître Pilote HAESSLEIN décédé avec les 10 autres membres d'équipage le 31 août 1967 lors de l'accident d'un ATLANTIC de la 22F au Spitzberg au large du Groenland.

- L'Officier des équipages de 1ère classe pilote Gilles DURAND décédé dans l'accident d'un autre ATLANTIC de la 22F le 20 septembre 1968 au salon de l'aéronautique de FARNBOROUGH en Angleterre.

- Le Maître Principal mécanicien de bord Eugène NORMANT décédé avec les 17 autres membres d'équipage dans l'accident d'un ATLANTIC de la 23F le 10 mars 1981 dans l'Archipel des Comores près de la localité de M'BOUDÉ. A noter que son nom va être donné à une promotion de Maistrance.

Par ailleurs un ancien sous-marinier essaie de rassembler des renseignements pour écrire un livre sur l'opération "SAUNA" au large de l'ISLANDE du 18 mars au 19 avril 1965 avec les sous-marins NARVAL et DAUPHIN, le Bâtiment de Soutien Logistique RHÔNE et les NEPTUNES basés à KEFLAVICK (Islande) et KINLOSS (Ecosse) Nos 334 de la 22F, 333 de la 24F et 685 de la 25F.

Tous les renseignements qui pourraient être fournis peuvent être envoyés à Pierre MARGERIDON à l'adresse suivante : margeridon@orange.fr

Merci d'avance pour l'aide que pourriez apporter à ces familles.



10 décembre 2010

Daniel Rondi
Étant moi-même originaire de ce DOM, je suis à la recherche de documentation sur la participation de ressortissants de l'Ile de la Réunion durant la période 1940-1950 (2ème guerre mondiale, puis Indochine) dans l'aéronautique navale alliée, puis FAFL et FNFL : officiers, officiers-mécaniciens, pilotes d'aéronefs, mécaniciens, etc. Merci de me contacter par mail en cliquant sur ce lien : contact Daniel RONDI
Très cordialement.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.



Je m'appelle Yves LE DÉ et j'ai fait 16 ans dans l'Aéronautique Navale dans les flottilles 22F, 21F, 33F, 4F, et 25F. Je suis à la recherche de mes collègues de la 33F de 1970, année où nous sommes partis pour le Tchad, avec L'Arromanche, pour quelques mois. Merci de me conacter directement à l'adresse yves.le-de0434@orange.fr

15 juin 2010

ULLOA Michel
Voici deux photos que j'ai retrouvées dans mes archives. (Cliquer dessus pour distinguer les visages puis "retour" pour revenir à dimensions initiales)

ulloa1.jpg (98628 octets) Cours d'Instructeur à Saint Elme le 1er mai 1961

ulloa2.jpg (98628 octets) Instructeurs au cours "CRUSADER"

Celle de gauche représente le "Cours d'instructeur" à Saint Elme le 1er mai 1961. Je recherche Jean CHARTIER, à l'époque QM1 MECAE, marié avec une Princesse Malgache. Il était aussi champion Marine de Judo. Sur la photo il est au dernier rang, 4ème à partir de la droite. Le SM2 radariste DESIRE est au 2ème rang 1er à droite et le QM1 (Meavi) ULLOA Michel est au dernier rang le 5ème à partir de la gauche.
Sur celle de droite on trouve les instructeurs au cours "CRUSADER" 1963/1964. Je recherche le nom de deux instructeurs (électroniciens ?)
Merci de me contacter par mail en cliquant sur ce lien : contact Michel ULLOA


16 février 2010

TSACHIRIS Philippe
Permettez-moi de me présenter, je suis TSACHIRIS philippe et j’habite à Générac. J’ai 41 ans et j’entame ma 23 ème année dans l’aéronavale. Je suis actuellement Mécanicien de bord sur ATL2 à la flottille 21F. J’ai commencé ma carrière dans l’aéronavale sur le Clémenceau en tant que "Boum", pour ensuite faire un bref passage à Hyères et ensuite intégrer le cours de Mecbo en 1993. Cela va faire maintenant bientôt 16 ans que je suis Mecbo. J’ai fait 4 ans à l’escadrille 56S sur N262E, et depuis 1998 sur ATL2 avec un passage pendant deux ans à la 25F Tahiti sur Gardian. Je viens vers vous car je suis un collectionneur des "Patchs" (insignes tissus ou feutrine) de l’Aéronautique Navale et je voudrais savoir si parmi vous certains sont également collectionneurs afin de pouvoir faire des échanges ou si éventuellement des membres auraient dans leurs vieux souvenirs des pièces de ce genre à céder ou à vendre. Je recherche toutes pièces en rapport avec l’Aéronautique Navale française. Merci de me contacter par mail en cliquant sur ce lien : contact P.TSACHIRIS
Très cordialement Philippe.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.


2 février 2010

Patrice GAUBERT Ancien pilote d'hélicoptère de l'ALAT
a entrepris avec un camarade de l'Armée de l'Air, un projet de livre ayant pour thème «L'Alouette III sous l'uniforme».
Afin de traiter au mieux le chapitre «Aéronautique Navale», nous recherchons des anciens des flottilles et escadrilles, pilotes ou techniciens, susceptibles de nous apporter leur témoignage sur l'Alouette III.
Nous sommes également à la recherche de documents photographiques afin d'illustrer ce travail.
Si vous possédez ce genre de trésor, vous pouvez me contacter directement en cliquant ici : Patrice GAUBERT
Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez nous apporter.



13 septembre 2009

Luc ADRIEN
l'Association Castel-Mauboussin, ACM, située sur l'aérodrome de Cuers dans le Var, s'est donnée comme mission de pré-former et d'orienter les personnes handicapées vers les métiers de l'aéronautique. Elle recherche un bénévole (par exemple ancien CST de flottille) pour être chef de projet " ingénierie maintenance/finances hélicoptère " , dont la mission est de proposer un plan prévisionnel annuel pour l'exploitation d'une Alouette III sur les aspects entretien et financements. Cette mission devrait idéalement débuter en octobre 2009 et pourrait être basée aussi bien à Toulon-Cuers qu'en Région Parisienne. Merci d'adresser votre dossier, précisant vos principales fonctions, à : Association Castel-Mauboussin (A l'attention de M. Luc ADRIEN) Aérodrome civil de Cuers-Pierrefeu 83390 Cuers ou par courriel à luc.adrien@wanadoo.fr Très cordialement. Luc ADRIEN (04.94.21.44.35) Pdt Association Castel-Mauboussin http://www.castel-mauboussin.com ACM : 04.94.33.54.42 ou 04.94.33.58.70. Aérodrome civil de Cuers-Pierrefeu 83390 Cuers


19 août 2009

Georges DRUOT
Tout nouvel internaute (78 primtenps) et ancien mécanicien moteur à la base de TAN-SON-NHUT de 1951à1953 en passant par CAT-BI en 52 et par Tourane en 53, je faisais partie de l'échelon d'accompagnement entretien. Si par un très heureux hasard un ancien de cette époque pouvait se manifester je serais ravi de dialoguer avec lui.
Merci d'avance.
Georges DRUOT georges.druot@orange.fr


29 juillet 2009

Robert DAMAND ancien mécanicien aéro de 1952 à 1958, souhaiterait entrer en contact avec d'anciens camarades qui se souviendraient de lui. Ses diverses affectations : la 9F et la 17F, Karouba et Hyères, Arromanches et Lafayette. Merci de contacter son fils qui transmettra, à l'adrel suivante : denis.damand@orange.fr


21 juillet 2009

René LE CORNEC âgé aujourd'hui de 81 ans et résidant dans les Côtes d'Armor, est à la recherche d'un ancien compagnon, aujourd'hui perdu de vue, maître principal mécanicien, ancien d'Indochine ayant fait Rochefort, Dakar et Lartigue dans l'Oranais en Algérie. Cette personne recherchée se nomme Mr.Pierre SOURD et serait âgée de 82 ans. Il serait natif de Savoie et aurait épousé une femme originaire de St Jean d'Angély. Toutes informations permettant à ces deux amis de se retrouver seraient les bienvenues.
Prière de contacter le voisin de René LE CORNEC dans les Côtes d'Armor : Christian MATHIS qui transmettra, en cliquant sur le lien ssuivant :
Christian MATHIS. Merci d'avance.


20 Mai 2009

Message de Michel MILBURY :
"Tous les anciens maistranciers aéro de la promotion 1964-1965 à Saint-Raphaël sont cordialement invités à se faire connaître pour des "retrouvailles" organisées par Yves TABARY. Pour cela, le site http://www.maistrance-aero-64-65.netau.net a été créé et est géré par Michel MILBURY. Vous en connaissez un (ou plusieurs), n'hésitez pas à leur passer le message. Bon vent à tous. Michel MILBURY"

Note du webmaster : En complément de cette petite annonce, je viens de recevoir (11 juin 2009) de la part de Yves TABARY, la liste des anciens de cette promo (rechershés, déjà contactés et disparus), que voici :
Maistrance Aéro 1964/65 Recherchés pour nouer des contacts :
Barnier Patrick, Berthé Pierre, Bertrand, Bergot, Bidault, Boucher Gilbert, Bouchet, Boudon, Bœuf Francis, Bourget, Boutolle Alain, Brinquin, Chauffour Alain(?), Chérar Jean-Louis, Demangeon, Deroubaix, Emon Jean-Jacques, Feray Marc, Franckel, Gehl Gilbert, Gomes-Franco, Gomez Gérard, Gourjux Christian, Kérisit, Lecire Jean, Le Dret Michel, Legras, Lemercier, Liejard, Olsewski, Patin, Philippe Yan, Remy, Santini, Tarre Yvon, Vaisseau Bernard, Villeger Gaston.
Contacts déjà établis :
Blanchard Pierre, Cruzel Jean-Paul, Dampenon Christian, Diamante François, Dussoulier Serge, Larher Paul, Le Flem Robert, Lejeune Claude, Lemonnier Yves, Milbury Michel, Nargeolet Pierre-Henry, Paire Claude-François, Pério Jean-Paul, Raguénès Etienne, Tabary Yves, Viard Guy
Camarades disparus :
Billy, Drezen Claude, Funtun, Gérard Jean-Noel http://www.maistrance-aero-64-65.netau.net

cliquer sur l'image ci-dessous pour l'agrandir


Maistrance 64-65.jpg (56040 octets)


1er Mai 2009

Roger MAGNA cherche a contacter Guy CHAMBON agé de 80/85 ans qu'il a connu dans sa jeunesse a Marseille habitant a la Caserne Mirabeau dans les années 51/54.
Son pére était Officier de police. Merci d'avance de fournir tous renseignements utiles à l'adresse suivante : roger.magna@orange.fr.


20 mars 2009

L'Association ARDHAN (Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale) se prépare à publier en 2010 pour le centenaire de l'Aéronautique navale, un livre "mémorial" dédié aux plus de 1 600 marins aviateurs qui, en un siècle, ont donné leur vie au combat ou en accidents aériens.

C'est notre ami Lucien MORAREAU qui s'est chargé de réaliser ce monumental ouvrage au sein de l'ARDHAN. Il a terminé la première phase qui a consisté à obtenir pour chaque nom, une copie ou un extrait d'acte de naissance ainsi qu'une copie de l'acte de décès ou du jugement déclaratif dans les cas, nombreux, de disparitions en mer. Il a également demandé, toujours pour chacun des noms, une copie de la case ou fiche matricule. La manière de mener ce travail lui permet d'éviter au maximum les erreurs d'orthographe dans les patronymes, les prénoms, les grades, les spécialités, les formations etc. qui sont hélas nombreuses dans les divers monuments, plaques, et même documents officiels qu'il a pu consulter.

Il reste la partie la plus difficile du travail à accomplir qui consiste à inclure dans ce Mémorial, un maximum de photographies des personnes dont nous voulons honorer la mémoire, même s'il est illusoire de croire que l'on trouvera toutes les photos.

Si certains d'entre vous possèdent des clichés de leurs camarades morts en service aérien commandé, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'envoyer un message
aaan.idf@orange.fr pour m'en informer et je vous communiquerai alors l'adresse à laquelle vous pourrez me les envoyer pour me les confier quelques jours. Si ce sont des photos papier je les numériserai pour les transmettre à Lucien MORAREAU et je vous garantis leur renvoi immédiatement après. Bien évidemment, si vous avez des possibilités de numérisation, ça n'en est que mieux... mais à 300 dpi (pixels par pouce) minimum

Je vous remercie vivement par avance
Michel BAECKELANDT webmaster du présent site.



22 Février 2009

Michel Miossec ancien de la 28F recherche copains de la Flottille à LARTIGUE de janvier 1961 à septembre 1962 et à NIMES GARONS de septembre 1962 à avril 1963 : Des noms :

GAILLARD Gérard
LAMBERT Hyacinthe
PAUGAM Jean
GOURANIC Pierre
RENARD Jean-yves
GENAU de la MARLIERE
BORGEAU Philippe
Merci d'avance de fournir tous renseignements utiles à l'adresse suivante : michelmiossec12@orange.fr.


27 janvier 2009

Jacques-Louis TARROUX. Je suis un ancien de la 2F puis 23F à Agadir et ensuite à Port-Lyautey à la fin 1951, j'ai terminé en juillet 1955 à Agadir au garage. J'aimerais entrer en contact avec d'anciens collègues de cette période. Prière de fournir les renseignements à l'adresse suivante : jack1931@orange.fr. Merci d'avance.


19 janvier 2009

Le CC. Jean RIOU répercute la question suivante, d'un ancien de la 25F au sujet des Neptune P2V7 : Existe-t-il encore à ce jour des Neptune P2V7 qui équipaient nos flottilles et si oui, où sont-ils localisés ? Il se demande entre autres, où peuvent être ceux qui trônaient parait-il au musée de Brienne-le-Château et de Nancy, musées actuellement fermés. Prière de fournir les renseignements à l'adresse suivante : jhriou@orange.fr. Merci d'avance pour lui.


20 Octobre 2008

Le CF Marc SALVIGNAC ancien pilote, recherche principalement le personnel ayant travaillé au CAI de Nîmes et les membres d'équipages ayant participé à des missions ELINT pendant la guerre froide des années 50 à 90. Donc pour nous dans l'aéronautique navale sur P2V et ATL1. Les autres composantes étant du ressort des autres armées. Il s'agit de relater l'histoire des écoutes électroniques effectuées par les avions militaires français pendant la guerre froide, au travers des témoignages de ceux qui ont participé à cette aventure, au sol et en vol. Messieurs Guillet et Cazalot seraient intéressés de contacter ces personnes s'il est possible de les localiser. Le document réalisé sera édité sous l'égide du Comité Historique de l'Association Guerrelec, présidé par le colonnel Bernard Agnard Merci par avance aux personnes qui peuvent se faire connaître par e-mail marc.salvignac@cegetel.net


6 janvier 2008

Yves COUVREUR recherche un de ses camarades de Lartigue à la 33F sur la période 59 à 62 : Claude GALLO qui devrait peut-être résider à Blagnac. Prière de contacter l'intéressé directement par Internet à l'adresse suivante : ycouvreur@free.fr

 

6 janvier 2008

Gérard Noiré, ancien maistrancier machine de 1968, recherche tous ses camarades de promotion, en vue de créer un annuaire de cette promotion et pourquoi pas dans l'avenir, organiser des retrouvailles. Certains ont peut-être opté pour une spécialité de l'Aéronautique Navale. Qu'ils me contactent à l'une des deux adresses suivantes : noire.gerard@orange.fr ou msgpersonnel@hotmail.com

Gérar Noiré

 

28 décembre 2007

L'AAAN a le regret de vous faire part du décès de Monsieur Jean TEILLET, ancien ELBOR, survenu le 24 décembre à l'âge de 62 ans.

La bénédiction sera célébrée le lundi 31 décembre 2007, à 10h30, en l'église de Saint Gély du Fesc, suivie de l'incinération au complexe funéraire de Grammont.

L'inhumation aura lieu ce même jour, à 16h00, au cimetière de Saint Hippolyte du Fort.
A.A.A.N Languedoc - Camargue

 

25 décembre 2007

Recherche et accepte tous renseignements pouvant me mettre sur la voie de RENAUD (RENAULT- RENAUT orthographe approximative) Jean Paul originaire de LORIENT (56).

QM1 MECAE 1963/1964 27 F (Hydravion) BPAN DAKAR BEL AIR

1965/1966 BAN ST RAPHAEL

Cours de quartier-maître à ROCHEFORT

Suivant renseignements... peut-être VOLANT NIMES GARONS ?

Epouse prénommée MARIE FRANCE originaire région BOURG EN BRESSE

Réponse par courrier : CLAUDE GALAUD 1 impasse TOULOUSE LAUTREC 31700 BLAGNAC.

ou sur le site : renee.laffitte@wanadoo.fr 

Merci A+

 

12 décembre 2007

Je recherche des anciens camarades de la 6F et 9F comme LYAUTEY,FOURGEAU,BEAUMONT.et autres. Merci de me contacter.

perrin.claude6833@neuf.fr

 

27 novembre 2007

Après la publication de mon livre "Ciel en feu - 1939/1945" à la fin de l'année 2006, je travaille sur un nouvel ouvrage qui sera consacré à la Guerre d'Algérie. Il paraîtra au Printemps 2008 aux Éditions Grancher sous le titre " Se battre en Algérie ". Il comprendra de 350 à 400 pages de récits + 150 photos environ.

 A tout hasard, est-ce que parmi les membres de votre Association figurent des Anciens de la 32 F ayant participé aux combats suivants :

 6/7 mai 1960 : Djebel M'Zi

03/12/1960 : Djebel Beni Smir

 Dans l'affirmative, vous serait-il possible de me mettre en rapport avec ces Anciens. Je cherche à rassembler des témoignages, photos, ect. sur ces combats que j'évoquerai dans les détails.

 Vous remerciant à l'avance de l'intérêt que vous voudrez bien porter à ma démarche,

 Cordialement,

 Patrick-Charles RENAUD

Prix Littéraire Raymond Poincaré 2003

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres de France

113, Avenue Foch

54270 Essey-lès-Nancy

 Si vous souhaitez en savoir plus sur mes ouvrages déjà publiés, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

 

27 novembre 2007

Bonjour.

Je suis un ancien de l’aéro matricule 468 T 56. (mécanicien d’ avions)

E.A.M.F : 1955/1956. Rochefort : 9/1956 à 3/1957. Dakar : 4/1957 à 4/1959. (27 F)

Saint Mandrier s/mer : 9/1959 à 3/1960 (fin de la 12S).

Cuers Pierrefeu : 3/1960 à 30/8/1961 (SEA).

  J’aimerai retrouver un ancien camarade : WARIN Christian, de la 27F

Merci d’avance

rogerjean-pierre4591@neuf.fr

 

30 Octobre 2007

Je recherche des nouvelle du photographe de l'aéronavale André Lejeune qui a été embarque sur le >Bois Belleau comme photographe du bord.
A été à Marine Paris et en Nouvelle Calédonie. De la part d'Albert Dureau. Voici mon adresse courriel je souhaiterais avoir de ses nouvelles albert.dureau@orange.fr
Salutations

 

11 Juin 2007

Chers internautes, je recherche des personnes ayant connu dans les années 50 Pierre MACAIRE, navigateur de l'Aéronavale, décédé en 1960, ou l'un de ses camarades: Mr Bruhot, Lucien Ruty, Edmond Eickert, Mr Collobert et un certain Georges surnommé "Lagadu".Toutes les informations que vous pourriez me donner les concernant me seraient très précieuses afin d'en faire cadeau à ma mère qui fut la femme de Pierre Macaire. Merci d'avance à tous.

Caroline TOUQUET <carotouq@yahoo.fr>

 

26 Mars 2007

Pendant qu'il est encore temps, essayons de retrouver d'anciens copains qui sont maintenant éparpillés un peu partout pour évoquer avec eux des moments de notre jeunesse !!! 

C'est ainsi que JC LAFFRAT, ancien radionavigant , m'a communiqué quelques noms pour qu'on essaie de les retrouver : Jean HOSSINE, Maurice GRAND, Bernard HAUTIN, Herbert COSTE, Hubert SCOAZEC, AUDRAIN ...

Si l'un d'eux lit ce message ou si un lecteur est encore en relation avec eux contactez-moi (michel.bkl@wanadoo.fr) et je ferai suivre à JC LAFFRAT. Bonnes retrouvailles.

 

4 Mars 2007

Je viens d'être informé récemment du décès à CAEN, d'un ancien navigateur aérien  : Robert MERIMEE, né en 1932 et qui fut affecté dans de nombreuses BAN (Lorient, Lanvéoc, Casa, Agadir, Nimes...) et qui quitta la Marine en 1966 comme maître principal. certains membres de sa famille ancien marins eux-mêmes, aimeraient entrer en contact avec quelques uns de ses camarades d'affectation. Merci de me contacter à michel.bkl@wanadoo.fr et je transmettrai

 

18 Septembre 2006

Si vous pouviez apporter des renseignements sur André COEFFIC né en février 1928 qui était mécanicien avion à Agadir et qui est décédé lors du séisme du 28 février 1960, sa soeur serait très heureuse d'entrée en contact avec vous. N'hésitez pas à la contacter à l'adresse suivante : jacques.forestier@dassault-aviation.fr

Merci d'avance.

 

 

30 Aout 2006

Un ouvrage de Jean MOULIN est paru aux éditions Marines sur de très nombreux avions qui ont été embarqués sur les porte-avions français, depuis le Gourdou-Leseurre ET1 jusqu'au rafale. Beaucoup d'émotions en parcourant ce document en revoyant ces appareils en photo. L'ARDHAN a également participé à la réalisation de ce livre.

Marines éditions

13 Rue du Breil - 35063 RENNES Cedex

http://www.marines-editions.com

 

22 Mars 2006

Mers-el-Kebir : cela doit sûrement éveiller chez tous les anciens marins une tragédie affreuse puisque plus de 1300 marins français qui remplissaient leur devoir à bord de leur unités, sont morts. Leurs corps ont été inhumés sur place, mais les tombes sont dans un état déplorable et bouleversant. Les membres de leurs familles ont toutes les peines du monde à être entendues pour que cet état de chose cesse. Je reçois très souvent des messages me demandant d'apporter ma modeste contribution à cette demande de prise en compte des familles. Alors aujourd'hui j'ai signé leur pétition, mais il n'y a malheureusement pas beaucoup de signataires pour l'instant. 

Que ceux qui veulent rejoindre les signataires se rendent à l'adresse suivante : http://gronmeyer1.free.fr/php/index.php  Merci d'avance

 

3 Mars 2006

Un appel de Jean SAN chargé de mission de l'ARDHAN, aux pilotes d'hélicoptères de l'aéronautique navale que je vous soumets ci-dessous :

L’Association de Recherche de Documents Historiques de l’Aéronautique Navale ( http://www.aeronavale.org )

crée en 1991, présidée par l’Amiral Guirec DONIOL a édité de nombreux ouvrages traitant de divers épisodes de l’AERONAVALE

 Les travaux de recherche de feu le Major Norbert DESGOUTTES ( ancien Mécanicien de Bord de la Flottille 31F ) ont permis la création d’un Fichier complet de tous les Pilotes d’Hélicoptères de l’Aéronautique Navale. Le Capitaine de Vaisseau Robert FEUILLOY, le Capitaine de Vaisseau Philippe FAIVRE et moi-même avons pu  démarrer , des lors,  la construction d’un CD interactif  de quelques 1100  pages-écran présentant  l’histoire des Hélicoptères de l’A-N, les Ecoles , les Formations et chacun des pilotes ayant obtenu la mention « Hélicoptères » ( + de 1000 mentionnés à ce jour )

Afin de compléter harmonieusement le CD ou le Site , nous recherchons :

- Photographie ( si possible d’époque en tenue de lumière)

- Affectations – Heures de vol J/N - Grades et Décorations de chacun d’eux  

Si vous étiez , si vous etes ou connaissez  un Pil. Hélico. Aéro. Navale.Merci de bien vouloir nous contacter : Par @mail : Jeanne.san@wanadoo.fr .

Par courrier postal :  Jean SAN - 3 rue Romain Rolland – 81150 – MARSSAC 

Ou  Tel : 05.63.53.21.20  > 20 heures

 Un aperçu de sa Page-écran et une liste complète des PHAN partiellement renseignée (@mail – Tel – adresse postale ) sous EXCEL sera expédiée à ceux qui nous mentionnerons leur NOM-Prénom - N° matricule Marine et N° de Brevet de Pilote A_N . Dans l’attente de vous lire, Acceptez Chers collègues, mes Cordiales et @éronautiques  Salutations 

J.SAN  Chargé de mission de l’ARDHAN

 

22 Mai 2005

Jean VINDEVOGEL a fait son service dans la Marine et à sa grande joie il fut affecté sur le FOCH. Il vient d'écrire un livre qui retrace la vie à bord. Au travers du personnage de Jean Morel, qu'il a imaginé, vous vivrez tout d'abord, dans le grand port de Toulon et ensuite sur l'un des plus prestigieux bâtiment de la marine, le porte-avions Foch. Au vécu, au souvenir de ce vécu, il a choisi de mêler ici une dose de fiction, c'est ainsi que vous retrouverez la douce et belle Florence dans une histoire sentimentale qui constitue le fil rouge de ce roman. Pour les terriens, vous découvrirez les us et coutumes de la marine, la vie à bord d'un porte-avions et les escales fabuleuses et colorées des Matafs en bordée. Pour les anciens marins, nostalgiques de cette belle époque, vous replongerez dans vos souvenirs et vous retrouverez vos vingt ans. Vous pouvez entrer en contact avec Jean VINDEVOGEL à l'adresse suivante :

vindevogel.jean@wanadoo.fr

 

9 Décembre 2004

Une triste nouvelle que nous annonce Marcel TROLLE. Il nous signale que le Vice-Amiral Jules VILBERT, vient de mourir. Il était le dernier survivant de l'AB2 de la BAN de Berk-sur-Mer et avait été abattu le 19 mai 1940 à Berlaimont (59). Ses obsèques auront lieu samedi 11 décembre 2004 en l'église de Gairaut (Sur les hauteurs de Nice - Sortie autoroute Nice Nord).

La Marine va lui rendre les honneurs militaires à l'issue de la cérémonie religieuse. 

 

4 Décembre 2004

Pour l'ARDHAN, notre ami Jean-Paul QUENTRIC réalise un document sur les diverses formations suivies aux USA par les marins de l'Aéronautique Navale, pendant la guerre 39-45 et il recherche les informations suivantes :

- Période 1942-1944 : entraînement de l'escadrille FNFL du Pacifique, devenue la 6FE (agencement et contenu des cours de radio, de mécanicien aéro et de mécanicien de carène à Jacksonville).

- Période 1944-1946 : formation des radios à Memphis et des navigateurs à Shawnee, puis à Clinton avec OTU à Jacksonville (agencement et contenu)

- Des photos de groupe de toute la période 1942-1946 aux Etats-Unis : 6FE, 8FE et élèves pilotes/radios/navigateurs.

Prendre contact avec jean-paul.quentric@wanadoo.fr en précisant l'objet : "Cours EU" pour éviter que le message soit noyé dans les SPAMS et autres messages parasites.

Merci de vos réponses

 

29 Novembre 2004

Bernard CHRISTOFOL, ancien contrôleur aérien, était à Maistrance Aéro à Saint-Raphaël en 1954/55. Il souhaiterait reprendre contact avec ses camarades de cette période. Vous pouvez le contacter directement à l'adresse christofol@tiscali.fr

 

26 Mai 2004

Voici un message reçu aujourd'hui de Patrick le SCOUARNEC [patrick.lescouarnec@tiscali.fr] auquel certains d'entre vous pourront peut-être apporter une réponse. Merci de le contacter directement.

Bonjour,
     Sévissant sur Net-Marine au chapitre "les maquettes de la Royale", je reçois bien entendu de nombreuses questions auquelles je m'efforce de donner (ou faire donner) une solution. Pourtant il en est une pour laquelle, malgré mes recherches, je suis resté "sec" (un comble pour un ancien ASM...).

    Quelle était la couleur du pont de l'ARROMANCHES d'une part de 1946 à 1957-58, et d'autre part après la refonte de cette époque ? Etait-il "tôle nue" ou peint (couleur ?) ?

     En désespoir de cause, je fais appel à votre association, car tous les clichés que je connaisse sont en noir et blanc...

     Si des anciens se souviennent et peuvent me donner la réponse, ils feront des heureux (dont moi, car mon H est toujours dans sa boîte...)

     En vous remerciant par avance, très cordialement

 Patrick le SCOUARNEC
patrick.lescouarnec@tiscali.fr
 

 

13 Février 2004

Amateurs de maquettes de bateaux, un ancien marin vient de monter un site Internet qui peut vous intéresser. Voici le message qu'il m'a demandé de diffuser :

Bonjour chers camarades,

Ancien marin moi même (pendant 17 ans), je viens de créer avec quelques passionnés un site internet spécialisé dans les maquettes de bateaux , nous avons à disposition toutes sortes de bateaux dont les navires de guerre suivant : Porte-avions Clemenceau ou Foch, Croiseur Colbert (1956) ou Georges Leygues (1936), Avisos-Escorteurs (1957), Porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, Escorteur Rapide le Provençal ou Le Picard, Escorteurs d’Escadre T47, T53 et T56 (1955).

Je tiens à préciser que nous pouvons envisager toutes sortes de demande sachant que nous travaillons après recherche à partir des plans d’origine.

Mes coordonnées : tmascaret@dmacompany.com ; notre site : http://www.dmacompany.com

Merci de bien vouloir me diffuser, je me tiens à votre disposition pour toutes questions que vous voudrez bien me poser.

Cordialement

Thierry MASCARET

DMA Company SARL

Siège social : 2 rue du Beausset, F - 13001 MARSEILLE

Siège administratif : 69 rue Saint Ferréol, F - 13006 MARSEILLE

06 21 72 50 95

 

4 Décembre 2003

Message en provenance de R.BOY  fr.mag@free.fr

Je suis à la recherche du livret à l'usage des mécaniciens moteurs d'avions de l'AÉRONAVALE du c.e. de ROCHEFORT, où j'ai suivi les cours en 1960, ensuite ,P.A.ARROMANCHES ,jusqu'en 1963. Dans ce livret on trouve des descriptions de moteurs en etoiles doubles et surtout le schema d'un vilebrequin pou r moteur double etoiles. Je me contenterai de photocopies. D'avance merci.

R.BOY.

 

3 Septembre 2003

Message en provenance du Prof. Dr. Rudnei Dias da Cunha au Brésil qui travaille sur l'histoire de l'aéronautique navale de son pays :

 Il recherche toutes les informations concernant les ex Grumman Avengers qui ont été remis par la Marine Nationale Française à la Marine Brésilienne dans les dernières années 50 et les premières années 60 (Divers types, précédentes unités opérationnelles, lieu de leur transfert, etc.)

Vous pouvez lui envoyer ces informations directement à l'adresse suivante (de préférence en anglais pour ceux qui le peuvent : rudnei@rudnei.cunha.nom.br 

Il nous invite également à visiter son site : http://www.rudnei.cunha.nom.br

 

  1.- Il est très connu que l'école des Mousses tout comme l'école des Apprentis mécaniciens de Saint-Mandrier d'ailleurs, a formé de nombreux futurs marins de l'aéronautique navale (pilotes, navigateurs, radaristes, radio, photographes, etc). Cette école a été implantée de 1831 à 1944 à bord de bâtiments comme par exemple de 1912 à 1940 sur le Bretagne IV (ex Mytho) et de 1940 à 1944 sur l'Océan. De 1944 à 1960 elle fut installé à Loctudy et de 1961 à 1988 (année de sa disssolution) elle se trouvait au CIN de Brest.

Or il semblerait que pendant une courte période, alors que l'école des Mousses pont était à Brest, une "Ecole des Mousses Aéro" ait coexisté à Rochefort avec cette école des Mousses pont de Brest un peu à l'image de Maistrance aéro qui coexistait aux côtés de Maistrance pont et Maistrance Machine.

Dans l'amicale des pupilles mousses, nous n'avons que très peu d'information sur cette école des mousses aéro de Rochefort. Je recherche donc tout ce qui nous permettrait d'étoffer notre connaissance et notre représentativité sur cette période qui semble avoir été éphémère.

Merci de m'envoyer toutes données à michel.bkl@wanadoo.fr

 

2.- Le CC(R) de Pouqueville, ancien navigateur, est en train de rédiger une histoire de la 9F. Il serait heureux de recevoir des anecdotes vécues dans cette brillante formation.

Envoyez-les à : CC(R) Hugues de Pouqueville

9 allée du Clos Gagneur - 93160 - NOISY-LE-GRAND

3.- Michel ULLOA recherche l'ancien quartier-maître FONTAINE (prénommé Pierre ou Jean) qui était à Dakar en 1956/57 à la Base Aéronavale comme secrétaire du Commandant ESPOUY. Il apportait une aide scolaire au personnel. Merci de me transmettre toutes informations à  michel.bkl@wanadoo.fr qui transmettra.

4- Il était aux pupilles en 1951/1952 et est allé ensuite aux apprentis mécaniciens de Saint Mandrier où il était très copain avec Pierre Le Fur. Ce dernier aimerait reprendre contact avec lui mais ne se rappelle plus de son nom. Il pense qu'il était natif de Toulouse sans en être certain.  Quelqu'un le pourra-t-il nous donner de ses nouvelles ? à michel.bkl@wanadoo.fr qui transmettra à Pierre Le Fur qui vit aux USA.

5.- Nous sommes plusieurs copains anciens pupilles de la 4ème compagnie à Loctudy en 1951/1952 qui nous sommes retrouvés dans le cadre de l'amicale des anciens pupilles/mousses. Nous nous rencontrons de temps en temps. Est-ce que quelqu'un pourrait nous donner des nouvelles des autres, en particulier ceux de la 8ème section. Certains sont allés aux apprentis mécaniciens, d'autres aux mousses, mais beaucoup ont fait partie de l'aéro. Voici leurs noms : Alibert, Balcon, Bernicot, Cocat, Collet, Collin, Cossec, Dandeu, Daoulas, Drouglazet, Esnard, Expuesto, Fracchia, Huvelle, Loritte, Meilhan, Péglion (qui est très demandé par plusieurs copains!), Romain, Salaun, Soquet, Turquet. Envoyer toute info à michel.bkl@wanadoo.fr qui transmettra aux autres.

6.- Franck LOISEAU a commencé depuis environ un an, un travail de recherche sur la carrière militaire de son grand oncle Jean SURZUR dit "PELICAN". Il s'était engagé comme pilote dans l'aéronavale en décembre 1937. Il a trouvé la mort au cours d'un exercice aérien le 29 octobre 1951 aux environ de la B.A.N. d'Hyères. Il fut successivement à la 2B puis à la 1ère flottille en 1943, détaché à l'Armée de l'Air entre 1943 et 1945, à la 1F de 1945 à 1948, à la 12F de 1948 à 1950 et enfin à la 54S de 1950 à 1951. Il recherche tout témoignage le concernant (photos, lettres, etc.) Membre de l'ARDHAN, il s'engage à restituer tous les documents qui pourraient lui être confiés et à en prendre le plus grand soin. Voici ses coordonnées :

Franck LOISEAU

Le Maubuisson

27520 - Saint Léger du Gennetey

Tél (à partir de 20h.30) : 02 32 57 22 37

e-mail : franck.loiseau@anpe.fr

 

7.- Message de Gilles BILLION

Un LANCASTER de l'Aéro est en restauration depuis 15 ans au Bourget près de Paris. En essayant de retracer son histoire de manière à le restaurer correctement, je me suis aperçu que rien ne subsistait dans les archives à Vincennes, tout du moins sur l'historique.

Je suis à la recherche de tout ce qui peut se rattacher à l'histoire des Lancasters de l'Aéro : livrets planeurs, anecdotes, photos (nous n'avons aucune photo du WU21 que nous restaurons en activité), carnets de vol des membres d'équipage, etc.

C'est en croisant tous ces renseignements que j'arriverai à sauver la mémoire de cette époque et aussi à respecter au plus juste la restauration avec les autres membres de l'association. Des photos d'intérieurs nous manquent aussi cruellement.

Je suis aussi à l'écoute des questions que vous seriez susceptibles de me poser.

Vous pouvez m'adresser du courrier à mon adresse suivante : Gilles BILLION 36 Rue du Colonel Pierre AVIA - 75015 PARIS.

Par Internet vous pouvez me contacter à l'adresse professionnelle suivante en précisant le nom de BILLION : sycomore-presse@wanadoo.fr

Autre adresse internet possible : ailesa@free.fr qui est celle de Jean-Michel DANIEL s'occupant également de la restauration du Lancaster WU21.

Merci par avance de votre collaboration.

 

8. Philippe Tagliabue est un ancien de la 22F qui recherche des éléments historiques (dates, composition d'équipages, participation à des opérations extérieures...) entre 1991 et 1996. Prière de les lui communiquer à l'adresse suivante : p.tag@wanadoo.fr

 

9. Etienne DUFFAU était à la caserne Martrou de Rochefort en 53/54 (série 73A). Il voudrait savoir ce que sont devenus ses anciens copains comme par exemple JACQUETTE, GOUT, HUREAU, LE NORMAND... Envoyez toutes informations à etienne.duffau@wanadoo.fr

 

10. - « PILOTES d’HELICOPTERES de l’AERONAUTIQUE NAVALE ??…» Bonjour !!…

l’ARDHAN, Association de Recherche de Documents Historiques de l’Aéronautique Navale , le CV Faivre et moi-même.......,  en vue de réaliser un CD type  livre d’OR -  (annuaire des  pilotes de Ventilateurs de l’A-N)

recherchons tout type de documents et renseignements concernant  tous les brevetés  Hélicoptères ……

                  Dates, affectations, historiques  et photographies de chaque pilote 

                    « si possible en pied ou près de son engin , voire aux bâtons… » 

                                            Consulter : http://www.aeronavale.org

Contacter : ardhan@wanadoo.fr ; PhFaivre@aol.com ; jeanne.san@wanadoo.fr

Nous vous sommes reconnaissants par avance pour tous les contacts à venir  @rdhanautiquement votre.

J.S.

 

11. - Dans l'optique de reproduire le modèle (en réduit) et de le faire voler, je recherche toutes informations sur l'alouette N°113 avec ses flotteurs de la 10S ou 20S, son écusson, des photos générales ou de détails.

cordialement

j-marc

jean-marc@auto7.fr

Haut de page